Le Pardon et la Paix
- sahlermm
- 13 août
- 3 min de lecture
Le Pardon et la Paix
J'accorde beaucoup d'importance à mes rêves, je les note, leur porte attention, les interprète si j'y parviens et mets en pratique ce qu'ils me proposent.
Dernièrement j'ai rêvé que l'on m'offrait 30 objets précieux. Bizarrement, je ne me suis pas attardée sur ce rêve. Mais Emeline, qui m'accompagne depuis plusieurs années avec tant de patience et d'amour m'interroge: il y a 30 ans, que s'est-il passé?
30 ans? Je vois, c'est soudain, immédiat: explosion de ma vie, en mille morceaux, du moins pour tout un pan de ma vie fondamental pour moi.
Plusieurs années auparavant, dans les années 75... j'étais dans un mal-être que je ne peux pas décrire. J'avais donc commencé un énième travail sur moi. A la première séance, l'homme qui m'a reçue m'a immédiatement branchée sur le sacré. Le sacré est une dimension essentielle pour moi. Il se prénommait Etienne. Nous avons donc travaillé sur cette base du sacré mais en y introduisant des données qui n'étaient pas compatibles avec une vie personnelle pour moi. Je suis vite devenue sa muse, et sa confidente.
Puis, ces liens se sont suspendus au bout de quelques années au moment où j'ai eu le désir ardent de fonder une famille. Toutefois professionnellement nous restions en lien. J'étais devenue psychanalyste, j'avais une clientèle à Paris, tout allait bien. Jusqu'au jour où, il y a environ 30 ans , tout a basculé très violemment me laissant totalement anéantie. La foudre qui s'abat, imprévisible, inattendue, brutale. Je ne peux pas entrer dans les détails, ce n'est pas le lieu.
Bien sûr je me suis redressée, mais il y a eu colère, rejet de tout ce qui venait de lui, sentiment profond d'injustice etc etc... et ce pendant longtemps.
A force de pérégrinations, me voici arrivée près de Bourges il y a un peu plus d'un an. Un rêve me vient : "quelqu'un t'attend à Bourges"
Quelqu'un?
Je prends le temps de visiter la Cathédrale. Elle m'appelle, même si je préfère l'intimité des églises romanes. Lorsque ses lumières sont allumées elle est magistrale. Au sommet de la Tour sud et au-dessus de la cloche trône un pélican à la place du coq habituel au sommet des églises. Elle est dédiée à Saint Etienne.
Bien sûr je pense à Etienne.
Etienne revenait souvent sur le mythe du pélican en écho au martyr du saint. Le pélican "qui s'ouvre la poitrine pour nourrir ses petits de sa chair"
Et si c'était pour moi le temps de la réconciliation et de la paix?J'apprends à aimer cette Cathédrale et me vient l'envie d'ouvrir un livre que je garde depuis 40 ans et que je n'ai peut-être jamais vraiment ouvert. Très beau livre sur l'architecture des églises. Dedans je trouve une dédicace d'Etienne, très belle dédicace qui souligne et me rappelle la valeur qu'il m'accordait.
Je n'ai rien gardé de lui, sauf ce livre, dont j'avais oublié qu'il me l'avait offert.
Ces synchronicités, plus une autre dont je ne parlerai pas ici, ont été très libératrices.
Aujourd'hui je suis profondément en paix. Profondément en paix vis à vis de moi mais aussi vis à vis d'Etienne. Il est décédé 2 ans après cette explosion dont je parle au début du texte, mais je sais qu'il entend mon pardon et ma paix et qu'il les reçoit pour lui également. Pardon vis à vis de moi, pardon vis à vis de lui, paix et libération pour chacun de nous deux.
Je voulais raconter ceci comme un témoignage de la façon dont notre âme, ou la Source ou.... nous guide pour nous amener à dissoudre les séparations et parvenir à l'unité et à la réconciliation.
Merci Etienne pour ce chemin que nous avons parcouru ensemble et intimement pendant quelques années, merci Victor, Maître Yogi, d'avoir déposé longuement un baiser sur mon 3ème oeil devant des amis qui attendaient patiemment que tu aies terminé.
Tout deux vous avez été pour moi des témoins. Et je vous en suis très reconnaissante.
Que la Vie vous soutienne et vous conduise vers des espaces de libration et de paix.
Namasté







Commentaires